Notre histoire

Un vœu était né dans les années 60 : Hans Harnisch aimerait avoir son entreprise à soi. Après avoir été contremaître chez Socofarap à Genève, l’une des plus grandes entreprises dans le bâtiment à l’époque, l’occasion de le réaliser se présente seulement en 1977.

1er avril 1977

Hans-Eberhard Harnisch fonde son entreprise de sanitaire à Céligny. Il a l’opportunité d’acheter tout le matériel d’une petite entreprise de sanitaire, nommée Faverger, à la route de Crans 17 ‘’chez M.Jaton’’ à Céligny. Le bâtiment est une ancienne étable sans chauffage, qu’il peut aussi louer. M. Harnisch débute avec quelques clients, mais reste employé pendant les premiers mois au château Bossey (entretien technique et atelier).

Concrètement, il montre sa volonté de fonder son entreprise en travaillant nuit et jour. Il est déjà en possession d’un diplôme de sanitaire qu’il avait obtenu à Leipzig (Allemagne), son lieu d’origine. Désirant d’apprendre plus, il suit une formation du soir à Genève, en ferblanterie et couverture, qu’il finit avec succès. Environ une année plus tard, il engage un ouvrier.

1978

Il déménage, par manque de place, à la route des Coudres 18, aussi à Céligny. Il transforme un hangar. Au 1er étage, il aménage en bureau. Au rez-de-chaussée, il installe WC et douche. L’atelier des sanitaires et ferblantiers se trouve plus loin à la Route de Coudres 24. Il emploie 2 ouvriers. Cette configuration restera comme ça pendant 3 ans.

Voici quelques exemples de bâtiments où ont été exécuté des travaux de sanitaire, ferblanterie et/ou couverture dans les années 70 et début 80 : nombreuses nouvelles constructions de salle de bains à Le Mont. Diverses nouvelles constructions à Crassier, dans la région et la transformation de l’école de Céligny.

1982

Achat d’une ferme à la route des Coudres 3a, à Céligny. Transformation en bureau, studio, appartement et dépôt. L’atelier restera toujours à la même route et deux autres dépôts supplémentaires au village. Il emploie jusqu’à 12 ouvriers et deux secrétaires.

Quelques ouvrages auxquelles ont été fait des travaux dans les années 80 : construction des immeubles à Céligny. Tunnel de Vernier (mise en place de tuyaux d’eau de 2.5km, un restaurant et un abri pour 100 personnes au moment de la construction de l’autoroute), reconstruction de la toiture de l’église de Céligny après un incendie. À Commugny : la transformation d’une ferme en appartement. St.Prex dans un immeuble, diverses salles de bain pour privés, mais aussi dépannages et le bâtiment communal à Céligny.

1993

Son fils Dirk vient travailler avec lui. L’entreprise changea son nom en Céleautoit SA. Le nom est trouvé sur le balcon à Prangins : Cél- (de Céligny), -eau, -toit. L’idée de cette composition a été donné par Katja Harnisch, sa soeur.

1994

Déménagement à Crans, à la rue des Artisans 10, atelier et bureau au même endroit, pour être plus efficace, en gardant quelques dépôts à Céligny.

Grands travaux de ce temps : Château de Céligny, 12 villas à Monnaz, ferme du château de Crans. Valais (Verbier, Sion), Morges, St.Prex, Arzier, Thonon, Divonne (France) et Dresden (Allemagne) et autres régions du lac Léman.

 

Ils soutiennent également le Caribana festival à Crans, diverses autres manifestations et clubs (fête de la lutte, jeunesse, club de foot de Crans, etc…). Et une fois par année, avant Noël, la famille Harnisch organise et invite pour boire du vin chaud devant l’atelier.

1997

20 ans ça se fête ! La rue des Artisans est fermée, des tables installées et une grande fête a lieu avec diverses animations.

2002

Les 25 ans sont fêté au Moulin de Chiblins avec la famille et des clients.

2008

Achat du hall actuel à la Route de Stand 41 à Nyon. Grand atelier, surface de stockage et bureaux; tout est centralisé. En totalité, 16 personnes y travaillent. Ils transforment et construisent dans des multitudes d’ouvrages, toutes sortes de travaux sanitaires, ferblanteries et toitures. Ils font des entretiens de toitures, des dépannages et installent aussi des panneaux solaires, etc.

Céleautoit devient un sponsor de Vision du réel et est, encore à ce jour, un du Caribana festival.

3 avril 2009

Inauguration des locaux à Nyon avec les portes ouvertes et de nombreuses animations. En tout 1’040 personnes y sont invitées.

1er avril 2017

Jubilée 40 ans !

2020

Svenja, la fille de Dirk Harnisch, réalise le site web celeautoit.ch avec l’aide de Joakim Ayer,
le frère de son parrain, Christophe Ayer, chez ideapub 2.0 Sàrl.

Par ailleurs le numéro de téléphone est le même depuis le début en 1977 !